Vitamine C

La vitamine C ou le L-ascorbate est un aliment essentiel pour un grand nombre des primates les plus élovuués, un nombre restreint d'autres espèces mammifères (notamment des cobayes et des chauve souris), quelques espèces d'oiseaux, et quelques poissons.

La présence de l'ascorbate est exigée pour certianes réactions métaboliques essentielles à tous les animaux et plantes. Elle est faite intérieurement par presque toutes les organismes, les humains étant l'exception la plus connue. On le connaît largement en tant que vitamine dont l'insuffisance cause le scorbut chez l'homme. Il est également employé couramment comme additif.

Le pharmacophore de la vitamine C est l'ion ascorbate. Dans la matière organique, l'ascorbate est un antioxydant, puisqu'il protège le corps contre l'effort oxydant, et est un cofacteur dans plusieurs réactions enzymatiques essentielles.

Les utilisations et les quantités quotidiennes minimum de vitamine C sont des sujets de discussion continue. Les personnes qui suivent un régime riche en ascorbate à base d'aliments naturels, comme les fruits et légumes, sont plus sains et ont une mortalité due à des maladies chroniques inférieure . Cependant, une méta-analyse récente de 68 expériences de supplémentation des antioxydants, faisant participer un total de 232.606 individus a conclu que consommer de l'ascorbate additionnel sous forme de compléments peut ne pas être aussi bénéfique qu'on le pensait.

Provitamines

Vitamines

Aliments

Compléments alimentaires

"Les aliments ne nous ont encore pas livrés tous leurs secrets. Demain, les provitamines en compléments alimentaires seront la clé de notre santé."

Amélie Buisson, provitamine.com