Miso

Le miso est un condiment riche et salé qui caractérise l'essence de la cuisson japonaise. Traditionnellement, les Japonais commencent leur jour par un bol de potage de miso fait maison. Aussi le miso est utilisé pour assaisonner une série de nourritures dans d'autres repas tout au long de la journée. Pour faire le miso, des haricots de soja et parfois une céréale telle que le riz ou du blé sont combinés avec du sel et une culture de moule, et puis vieillis dans des cuves de cèdre pendant une à trois années.

Le processus pour faire le miso est complexe et requiert beaucoup d'expérience, ainsi pas quelque chose faire à la maison. L'addition de différents ingrédients et les variations de la longueur de la fermentation produisent les différents types de miso qui varient considérablement dans la saveur, la texture, la couleur et l'arome. Le miso est très sain ; il contient des isoflavones (au sujet de 20mg/100g), des saponines, la protéine de soja (en partie digérée) et des enzymes de phase (dans le miso non pasteurisé). Une étude a publié au journal de l'Institut National contre le Cancer (le 18 juin 2003) a prouvé que les femmes qui ont consommé trois bols ou plus de potage de miso a quotidiennement réduit leur risque d'attraper le cancer du sein par environ 40 pour cent comparés à ceux qui ont eu seulement une cuvette. Le seul aspect sanitaire négatif du miso est lui teneur en sel élevée

Provitamines

Vitamines

Aliments

Compléments alimentaires

"Les aliments ne nous ont encore pas livrés tous leurs secrets. Demain, les provitamines en compléments alimentaires seront la clé de notre santé."

Amélie Buisson, provitamine.com