La gelée royale

La gelée royale est collectée et vendue comme supplément alimentaire, en raison de divers composants comme les vitamines du complexe B tels que l'acide pantothénique (vitamine B5) et la vitamine B6 (pyridoxine). La composition globale de la gelée royale est:

Elle contient également de nombreux oligo-éléments, des enzymes, des composants antibactériens et antibiotiques, et des traces de vitamine C.

Les vitamines liposolubles A, D, E et K, sont complètement absents de la gelée royale.

de la gelée royale

Le gélée royale a été signalée comme un agent immunomodulateur possible dans la maladie de Basedow. Elle est également utilisée pour stimuler la croissance des cellules gliales et les cellules souches neuronales dans le cerveau.

À ce jour, il a été démontré partiellement que la gelée royale peut avoir des effets anti-cholestérols, anti-inflammatoires, cicatrisants, et d'antibiotiques, même si les trois derniers effets sont peu susceptibles d'être réalisés en cas d'ingestion (en raison de la destruction des substances impliquées dans la digestion, ou la neutralisation via des changements de pH).

La recherche actuelle suggère également que l'acide 10-hydroxy-2-décénoïque (10-HDA) de la gelée royale peut inhiber la vascularisation des tumeurs. La gelée royale est supposée améliorer la fertilité aussi bien chez les hommes que chez les femmes, chez les hommes en augmentant la qualité de leur sperme, et chez les femmes en augmentant la qualité de leurs oeufs.

Il y a aussi quelques expériences préliminaires (sur les cellules et les animaux de laboratoire), dans lesquelles la gelée royale peut présenter certains avantages en ce qui concerne certaines autres maladies, mais il n'existe aucune preuve solide pour ces revendications, et d'autres expérimentations serait nécessaire pour le prouver.

La gelée royale se trouve également dans certains produits de beauté.

La gelée royale peut causer des réactions allergiques chez les humains allant de l'urticaire, à l'asthme, voire même une anaphylaxie fatale. L'incidence des effets secondaires allergiques chez les personnes qui consomment de la gelée royale est inconnue. Toutefois, il a été suggéré que le risque d'avoir une allergie à la gelée royale est plus élevé chez les personnes qui ont déjà connu des allergies

Provitamines

Vitamines

Aliments

Compléments alimentaires

"Les aliments ne nous ont encore pas livrés tous leurs secrets. Demain, les provitamines en compléments alimentaires seront la clé de notre santé."

Amélie Buisson, provitamine.com